Le

ciné club

scolaire

 

 

Les élèves de CM2 ont interviewé François Grall, conseiller pédagogique sur le ciné club, pour en savoir plus sur le choix des films...

Les élèves : Dans quel but le ciné-club pour enfants ?

François Grall : C’est de pouvoir vous emmener avec la classe au cinéma pour que vous regardiez les images avec un regard critique, regarder les images autrement, en réfléchissant.

 

 

Avoir

un regard

critique ...

 

 

Les élèves : Dans quel but le ciné-club pour enfants ?

François Grall : C’est de pouvoir vous emmener avec la classe au cinéma pour que vous regardiez les images avec un regard critique, regarder les images autrement, en réfléchissant.

 

Les élèves : Qui choisit les films ? Comment sont-ils choisis ?

F. Grall : C’est un groupe d’environ quinze personnes : exploitant de salle (Catherine Bossard), Conseiller Pédagogique (François Grall), des enseignants (Maternelle et Primaire), des parents d’élèves.

On essaie de changer les personnes chaque année. On se réunit chaque année au mois de mai pour la programmation de l’année suivante. La question est  « qu’est-ce qu’on va montrer aux enfants » pour qu’ils se sentent concernés par les images ? On évite les films trop violents, d’horreur, mais on ne met pas seulement que des comédies ou des dessins animés. On programme des comédies dramatiques comme « Les Virtuoses » et « L’étoile de Robinson »

Les films sont choisis en fonction de l’âge des enfants, sauf « Kirikou » qui a été programmé pour tous.

 

Les élèves : Est-ce que vous les voyez avant ?

F. Grall : Oui. Pour le choix des films, chacun des membres n’a pas vu tous les films, mais il y a toujours dans le groupe quelqu’un qui a vu un des films et qui donnera son avis pour qu’il soit ou non montré aux enfants. On essaie qu’au moins une personne ait vu le film et aussi que le film existe en cassette vidéo pour que l’on puisse ensuite travailler dessus en classe.

Il faut que les films existent en cassette vidéo pour pouvoir être travaillés

en classe ensuite...

 

 

Les élèves : A qui appartiennent les films ?

F. Grall : Les films appartiennent à des sociétés de production, à leur auteur aussi, à leurs producteurs. Par exemple Michel Ocelot n’est pas propriétaire de « Kirikou », il ne touche que les droits d’auteur.

 

Les élèves : Pourquoi ne voit-on pas des films qui sont à l’affiche ?

F. Grall : Parce qu’ils sont en exploitation commerciale en première exclusivité. La place est payée environ 45 francs. Pour le ciné-club le prix est de 15 francs. Il faut que les films aient fini l’exploitation en salle, plus ou moins longue en fonction de leur succès.

 

Les élèves : Combien coûte la location d’un film ?

F. Grall : La location d’un film coûte à peu près 1500 francs. Donc il faut que l’exploitation puisse récupérer suffisamment d’argent pour amortir la location du film.

 

Les élèves : Qui fait passer les films à l’écran ?

F. Grall : C’est le projectionniste qui lance le film et fait de même pour plusieurs salles. Il contrôle tout dans une « régie ». Un même film peut passer dans deux salles voisines avec un petit décalage.

 

 

Regarder

 

les images

 

 autrement ...

 

 

 

Retour au début de la page.

Retour page d'accueil.